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Numéro actuel

RMA 1/2024

Thèmes

Kinderrechtliche Aspekte religiöser Kleidung an öffentlichen Schulen

Cet article souligne la nécessité d'une réflexion approfondie s’agissant des droits des enfants dans le cadre de leur éducation religieuse et de l'expression de leurs opinions religieuses et philosophiques. Il examine le discours sur le sujet, aborde les questions relatives aux vêtements à connotation…

Administration d’une succession insolvable par la curatrice

Contrairement à ce que peut laisser penser la formulation ambiguë de l’art. 554 al. 3 CC, les curateurs ne sont pas tenus d’assumer des mandats d’administration pour la succession de défunts précédemment sous curatelle et ne sont par ailleurs généralement pas aptes à le faire. Si, sur la base d’une curatelle gérée jusqu’au décès, il est évident que la succession est insolvable, la…

Résumé de jurisprudence

Recupero dei diritti di visita paterni non esercitati – pandemia di COVID-19

Rejet du recours de la mère contre la décision de l’Autorité régionale de protection de charger la curatrice éducative d’établir un calendrier pour récupérer les droits de visite paternels perdus pendant le confinement. Dans le cas d’espèce, la situation liée à la pandémie n’a pas créé d’obstacle objectif à l…

Empfehlungen zur Organisation von Berufsbeistandschaften

Die KOKES hat unter Mitwirkung der Sozialdirektorenkonferenz, des Schweizerischen Gemeindeverbands und des Schweizerischen Verbands der Berufsbeistandspersonen Empfehlungen zur Organisation von Berufsbeistandschaften erarbeitet. Die Empfehlungen haben zum Ziel, die Unterstützung für schutz­bedürftige Personen zu verbessern, indem die Arbeitsbedingungen für Berufsbeistandspersonen optimiert werden…
Recensions

Hochstrittige Eltern, praxisbewährte Lösungsansätze, radikal kinderorientiert

Der Umgang mit hochstrittigen Eltern fordert Fachpersonen auf verschiedene Art und Weise. Der Autor bietet Tools und Modelle an, die hochstrittige Eltern in der Lösungssuche und Lösungsfindung unterstützen können. Dies in der Annahme, dass von den Eltern erarbeitete Lösungen eher umgesetzt werden als behördliche Vorgaben – und somit dem Kind eher nützen.

Fachempfehlungen