Logo ZKE RMA Zeitschrift Logo Schulthess juristische Medien AG
 
Header Bild
Logo ZKE RMA Zeitschrift

Chères lectrices, chers lecteurs

Vous trouverez dans cette rubrique une sélection des contributions publiées dans la revue ZKE / RMA. Cette sélection est renouvelée deux fois par an.

Si vous souhaitez rester informés des derniers développements en matière de droit de la protection de l’adulte et des mineurs, cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur la revue et vous abonner.

RMA 1/2018

 

Klaus Wolf, Dr. phil., Professor für Erziehungswissenschaft/Sozialpädagogik der Universität Siegen/Deutschland, Leiter der «Forschungsgruppe Pflegekinder»

Les contacts parentaux en cas de placement d’enfants – Une étude qualitative auprès du service spécialisé de l’accueil extra-familial à Lucerne

Les enfants placés vivent dans un contexte de socialisation particulier composé d’une structure de deux familles: la famille d’origine, y compris la parenté au sens large, et la famille d’accueil. Il en ressort des enjeux considérables pour l’enfant concerné, les autres enfants présents dans les deux systèmes ainsi que pour les principaux adultes de référence. Lors de contacts avec les parents, des questions difficiles d’appartenance, de loyauté et d’ancrage se révèlent et peuvent devenir problématiques. Une partie du problème est interprétée comme une tension entre les droits des parents et des enfants. La question de la protection de l’enfant est également pertinente dans les rapports entre la famille d’accueil et la famille d’origine. La fréquence et l’organisation des visites de contacts ainsi que le thème du retour dans la famille d’origine peuvent être conflictuels en raison des intérêts divergents en présence. Dans ce contexte, il existe de grandes différence selon l’historique et la sollicitation des différents protagonistes. Sur la base d’une equête empirique fondée sur le déroulement de contacts parentaux bien documentés, une typologie a été dévelopée. Il s’agit d’un système de classement qui pourra peutêtre s’avérer utile pour les décisions des APEA, des curateurs ainsi que des services d’aide à l’enfance afin de favoriser des développements constructifs pour l’enfant, les familles et la collaboration entre les services.